Camille DURENDEZ
Programmation
Diplômée d’un premier master en Génie Urbain, spécialité Développement Urbain Durable, j’ai décidé de compléter cette première approche de la ville systémique et durable par une compréhension plus opérationnelle du projet. C’est en échange à l’Université de Montréal que j’obtiens un deuxième master en Ingénierie de la Maitrise d’Œuvre Urbaine et Architecturale. Mon vécu montréalais s’est poursuivi par une première expérience à la Ville de Montréal combiné à un bénévolat pour un projet d’urbanisme tactique au sein de l’Association du Design Urbain du Québec.
Ce double cursus, mon vécu montréalais, ainsi que la pluralité des thématiques traitées lors de mon parcours me permettent aujourd’hui de porter un regard omniscient et des compétences pluriscalaires des pratiques de l’aménagement.
J’ai aujourd’hui à cœur d’accompagner les maitres d’ouvrage dans la réalisation de leurs projets architecturaux ou urbains. L’enjeu du programmiste consiste pour moi à être en capacité agile de cerner les ambitions stratégiques du porteur de projet et les besoins fonctionnels des usagers, pour les traduire pragmatiquement en concepts directeurs. Confronté à une contextualisation de site, à une analyse de contraintes et de risques, c’est finalement l’interface usage/spatialité portée par la méthodologie AVENSIA qui anime ma volonté de trouver des solutions adaptées et qui font sens. J’ai la conviction qu’il existe un vaste champ des possibles pour aboutir non seulement à des espaces bien conçus, mais aussi à des espaces bien vécus par leurs usagers, répondant aux volontés du client.