La programmation
Partager les enjeux et singularités de votre projet
De l’étude d’opportunité à la finalisation de la programmation technique détaillée, la phase de programmation s‘avère fondamentale dans la réussite d’une opération de construction. S’appuyant sur une expertise reconnue, notre approche vise à placer l’usager, l’utilisateur au cœur du projet : comment améliorer le vivre ensemble ou favoriser les collaborations entre équipes ou services ? Comment transformer l'identité, la fonction ou l'usage d'un
bâtiment ?
La structuration du besoin
Organiser et structurer autour d’un travail d’expertise (benchmark, analyse des évolutions et des tendances...), ce processus requiert un recensement minutieux des besoins. Sur la base d'ateliers participatifs, individuels ou collectifs, nous invitons les maîtres d'ouvrage et futurs usagers (habitants, commerçants, salariés, résidents…) à exprimer leurs idées et besoins afin de déterminer l'essence, les orientations cadres et les spécificités de votre projet. Finalité : favoriser l’émergence d’une organisation fonctionnelle partagée, coconstruite et détaillée (principes, schémas, surfaces...).
Parallèlement, Avensia analyse le contexte, les potentialités et les contraintes structurantes : analyses des dynamiques territoriales, audit de l'existant... Notre souci constant est d’aboutir à un projet fonctionnel personnalisé, tout en l’inscrivant du sceau de la réalité opérationnelle. Pour ce faire, nous produisons des scénarios optimisés afin de configurer et spatialiser les ouvrages, de confirmer le coût des travaux et des aménagements, de produire un planning et un phasage des travaux, etc.
La finalisation de ce process vise à constituer le socle de la consultation du futur opérateur, aboutissant à un équilibre subtil entre garantie de la qualité de la réponse pour le maître d’ouvrage (au travers de descriptifs et fiches espaces abouties) tout en favorisant la capacité d’innovation des concepteurs et réalisateurs. Cette pierre angulaire du projet que constitue le programme se doit donc d’être le reflet de la démarche conduite : singulier, adapté, exhaustif, ambitieux et réaliste.