Réaménagement des sites du SDIS 41
41043 Blois
Dans une logique de réorganisation stratégique et de modernisation de ses outils, le SDIS 41 a confié à AVENSIA la réalisation d’un audit complet et d’une étude de faisabilité visant les sites principaux du SDIS sur Blois, à savoir l’État-Major et le CSP de Blois Nord, le Centre de Secours de Blois Sud et le Centre de Formation d’incendie et de Secours situés à Vineuil.
L’objectif de cette étude était de permettre de réinterroger les pratiques et les besoins du SDIS tout en les confrontant au cadre bâti existant voire aux potentialités de chaque foncier. L’enjeu du projet consistait notamment en la mise en cohérence de l’ensemble des missions inhérentes au fonctionnement d’un SDIS. Ainsi, outre les fonctions de secours au cœur du métier des SDIS, le réaménagement des espaces supports tels que la logistique ou la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur), répondant à des critères et à une organisation précis, est nécessaire pour assurer le bon déroulement des missions des centres de secours.
Fort de l’analyse approfondie de chaque site et des différents échanges avec les groupes de travail mobilisés, différentes hypothèses de réaménagement ont permis au SDIS 41 de se projeter sur l’amélioration des conditions de travail, de formation et de service de cet acteur incontournable de la sécurité publique.