Regroupement des services du CCAS de la ville
86000 poitiers
En 2019, la communauté urbaine du Grand Poitiers envisage le regroupement de ses services et notamment ceux du Centre communal d’Action sociale (CCAS) et fait réaliser une première étude qui sera écartée au vu des couts d’investissements du projet dont la fonctionnalité nécessitait de répartir les services sur deux sites distincts.
Après une réorganisation des services et une analyse des modalités d’accueil du public sur le site, il est désormais envisagé la restructuration des bâtiments situés au 45 rue de la Marne, en plein cœur de ville de Poitiers. L’axe de construction du projet s’est essentiellement porté sur la qualité d’accueil du public dans un contexte social spécifique. Lors des ateliers de consultation des utilisateurs, un second axe de travail a émergé : celui de restructurer et rénover les bureaux et espaces communs pour améliorer les conditions de travail et envisager une véritable mutualisation des services au sein du site du CCAS.
Véritable challenge à la fois fonctionnel, architectural et technique ce projet s’inscrit dans les enjeux de rénovation actuels des bâtiments publics.