SDIS 45
45000 Orléans
Dans le cadre de la poursuite du plan de modernisation de ses infrastructures, le SDIS 45 a confié à Avensia la réalisation d’une étude de faisabilité dans l’objectif d’établir un plan pluriannuel d’investissement présenté auprès du département du Loiret.
Cette étude concerne 7 centres de secours Briare, Cercottes, Les bordes, Ligny le Ribaut, Vitry aux loges, Puiseaux et Chantecoq, de deux centres de secours principaux à Châteauneuf sur Loire et Orléans Centre et de la plateforme logistique de Semoy.
L’objectif de cette étude était de permettre de réinterroger les pratiques et les besoins du SDIS tout en les confrontant au cadre bâti existant voire aux potentialités de chaque foncier. Fort de l’analyse approfondie de chaque site et des différents échanges avec les groupes de travail mobilisés, différentes hypothèses de réaménagement ont permis au SDIS 45 de se projeter sur l’amélioration des conditions de travail et l’attractivité de la profession de sapeurs-pompiers tout en répondant à l’enjeu d’ancrage territorial et d’adaptation aux nouveaux types d’intervention.